Nos Actualités • Digital

Interview de Faouzi Chaïbi, responsable gouvernance de la donnée

20.10.2022

La data constitue un atout fondamental dans la stratégie de SPB, tant dans son rôle de courtier que dans son métier de gestionnaire d’assurance. Collectée en temps réel, la data nous permet de suivre les résultats techniques des produits d’assurance, de maîtriser le risque et la pérennité des contrats tout en optimisant la rentabilité de nos partenaires grands comptes.

A l’occasion de la journée mondiale de la statistique, nous avons souhaité interroger Faouzi Chaïbi, responsable gouvernance de la donnée chez SPB, pour comprendre l’importance de réguler les flux de données au moyen de règles.

Bonjour Faouzi ! Commençons par une question très basique : c’est quoi la gouvernance de la donnée ?
Bonjour ! Avant de répondre à cette question, je préfère commencer par définir ce qu’est une donnée : c’est est une représentation conventionnelle d’une information en vue de son traitement informatique.

A noter que la donnée possède un cycle de vie qui commence par son acquisition et sa conception, puis son stockage pour son amélioration et son utilisation et enfin son archivage et sa purge. La gouvernance de la donnée intervient donc dans toutes les étapes de cycle de vie de la donnée.

Nous pouvons désormais passer à la définition de la gouvernance de la donnée : Il s’agit d’un ensemble de process, de rôles et responsabilités, de règles, normes et métriques à mettre en place pour une utilisation efficace et efficiente de la donnée et pour avoir des données sécurisées et de qualité.

Quelles sont les enjeux de la gouvernance de la donnée pour un courtier comme SPB ?
J’y vois deux bénéfices pour les décisions stratégiques nos partenaires grands comptes et assureurs :

  • valoriser les informations récupérées
  • respecter la conformité règlementaire quant à l’usage des données

Quel est ton poste chez SPB et quelles sont les missions qui y sont associées ?
Je suis responsable gouvernance de la donnée chez SPB, rattaché au chief data officer. Mes missions sont les suivantes :

  • appliquer la stratégie Data en identifiant les processus, les normes et les standards en collaboration avec le CDO,
  • piloter la gouvernance, et les actions à porter auprès des métiers de l’entreprise,
  • coordonner les besoins des référents métiers, et des utilisateurs en matière d’acculturation Data, de change,
  • coordonner les différents acteurs, et s’assure de la réalisation de la gouvernance de la donnée,

Tu es arrivé il y a quelques mois, comment se déroule ton intégration chez SPB, tant d’un point de vue professionnel que personnel ?
L’intégration chez SPB tant d’un point de vue personnel que professionnel se passe très bien, Romain Dachy notre chief data officer, et la direction des ressources humaines ont tout mis en place pour faciliter mon intégration, je profite de cette question pour les remercier.

Et d’un point de vue opérationnel, quels sont les principaux chantiers que tu mets en place ?
Les premiers chantiers mis en place sont la création de nouveaux rôles chez SPB, notamment le rôle du référents métier. Dorénavant, la plupart des directions du groupe SPB disposent d’un référent métier responsable sur son domaine d’activité. J’ai également créé des comitologies pour échanger et partager sur les sujets liés à la data chez SPB.

Nous avons acquis un data catalog, sur lequel je travaille au quotidien pour qu’il soit alimenté, et ce, en lien étroit avec notre direction des systèmes d’information ainsi que les référents métier. L’objectif est d’acquérir un langage commun chez SPB et d’accéder facilement à la documentation.

J’ai aussi mis en place une démarche qualité des données, qui est en phase de test afin d’être généralisé en 2023.

D’un point de vue conformité, nous allons débuter l’étiquetage de données à caractère personnelle.

Et enfin, je vais contribuer à acculturer nos salariés à la data gouvernance.

Quelles sont les éléments essentiels à prendre en considération lors d’un projet pour s’assurer que les data soient gouvernés correctement ?
Question importante : à mon sens deux éléments sont à prendre en considération :

Le premier : La data est l’affaire de tous et non pas de la direction data seulement, un travail collaboratif de toutes les parties (métier et IT) est nécessaire pour la réussite du projet.

Le second : Identifier les impacts Data du projet dès le début (dès les phases d’avant-projet) et bien les chiffrer.

Et sinon, avant, que faisais-tu ? Quel a été ton parcours étudiant et professionnel ?
Diplômé d’un master en statistiques à l’université Paris 6 et d’un ingéniorat en recherche opérationnelle à l’université d’Alger, j’ai débuté ma carrière en 2007 chez Maaf Assurances en tant que chargé d’études statistiques, puis chargé de projet base de données en 2008 et enfin responsable d’applicatif en 2009. En 2012, je rejoins GMF Assurances en tant que chef de projet. Depuis 2018, j’étais senior data manager chez Covea Assurances pour rejoindre en mai 2022 SPB en tant que responsable gouvernance de la donnée.

Un conseil à donner à un jeune étudiant qui souhaite se lancer dans les métiers de la data ?
Fonce ! c’est le message que je souhaite lui lancer, la data est le métier de l’avenir. Tous les secteurs de métier se basent sur la Data pour leurs analyses, leurs décisions…

Comment continues-tu à t’améliorer et à maintenir tes connaissances à jour ?
Principalement sur LinkedIn, en suivant des webinars, je participe également à quelques évènements organisés par les éditeurs et bien évidement lire les nouveaux articles, pour être à jour.

Et dernière (double) question : en tant que professionnel de la data, qu’est-ce qui t’ennuie le plus… et qui te plait le plus ?
Ce qui m’ennuie le plus c’est que tout le monde est conscient de l’importance de la data gouvernance, mais en pratique ils me disent qu’ils n’ont pas de temps pour traiter les priorités Data.

Ce qui me plait le plus c’est la concrétisation et l’aboutissement d’un projet !!!

À lire également