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Une plateforme interne de projets collaboratifs chez SPB

10.01.2022

SPB, leader européen des assurances et des services du quotidien, a mis en place une plateforme interne de création de projets collaboratifs, en association avec la start-up française Teamstarter.

« Je me réjouis beaucoup de l’adoption de cette plateforme qui nous donne les moyens d’agir ensemble pour donner vie à des projets qui nous tiennent à cœur. Cela renforce l’un des axes fondamentaux de notre stratégie : l’expérience collaborateur. Ce partenariat avec Teamstarter s’inscrit ainsi parfaitement dans notre démarche de transformation de SPB car il incite à la proactivité et promeut la prise d’initiative dans un cadre collaboratif. . »

Fabrice Pesin

Directeur général Assurances de SPB

Le principe de Teamstarter est simple : SPB confie à chaque collaborateur 10 € par mois. Ils peuvent ensuite soit créer leur projet (seul ou à plusieurs) en levant des fonds pour le réaliser, soit financer les projets de leurs collègues. Les projets doivent s’orienter autour de trois axes : la simplification et l’efficacité de nos missions, la qualité de vie au travail, et la RSE / diversité. Nos collaborateurs ne sont pas seuls dans la gestion de leurs projets, car notre partenaire Teamstarter les accompagne tout au long de leur réalisation.

Au 1er avril 2022, une dizaine de projets ont été financés et mis en place. Parmi eux :

  • la culture d’une ruche d’abeilles connectée
  • la création d’une bibliothèque commune sur le site du Havre
  • l’organisation de plusieurs collectes de vêtements au profit d’associations (dont une en solidarité avec l’Ukraine)
  • l’installation de poubelles recyclables
  • la mise à disposition de parapluies
  • l’organisation de divers cours d’initiation et atelier (sophrologie, sketchnoting, fabrication de shampooing…)

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